Pourquoi utiliser l’inspection par drone pour son site industriel ?

….

Inspection thermographique

Inspection & mesure ultrason

Photogrammétrie & modélisation 3D

Inspection en milieu confiné

Pourquoi utiliser l’inspection par drone pour son site industriel ?

Dans le secteur industriel, le drone est utilisé pour l’inspection, l’observation, la modélisation 3D et BIM, la topographie, le suivi de chantier, la détection de fuite, l’analyse thermographique, l’inspection en milieu confiné et beaucoup d’autres.

Les avantages d’utiliser le drone en complément des services classique d’inspection et de maintenance industrielle sont multiples. Le drone industriel permet notamment de réduire les risques d’intervention et de gagner en efficacité et agilité par rapport à des procédés plus classiques qui nécessitent souvent des nacelles ou des échafaudages.

Assurez la sécurité, la rapidité et la gestion économe de vos opérations de maintenance

Améliorez la sécurité de vos intervention

Évitez les accès en hauteur, en espaces confinés ou nécessitant des outils d’accès spéciaux lors de vos intervention de maintenance.

Inspection technique par drone

Limitez le temps d'arrêt de vos sites industriels

Réduisez significativement le temps de déploiement et ne comptez plus les temps d’interruption sur votre site en jours, mais en heures.

Réduisez les coûts de vos interventions et inspections

Réduisez le coût de vos contrôles internes jusqu’à 90 % grâce à un gain d’agilité et une flexibilité d’intervention accrue.

Les étapes d’une intervention de déploiement de drone.

Étape 1

Mise en place des géoréférences

Étape 2

Réglage et préparation du matériel aérien

Étape 3

Départ automatique ou piloté du vol

Étape 4

Suivi du vol autonome et des paramètres de surveillance

Des solutions drone industriel personnalisées pour tous vos besoins.

Vols et prises de vue haute définition et orthophotographies millimétriques (avec une précision de +/- 5mm).

Suivi de chantier, maîtrise d’œuvre. Timelapse et réalisation de photographies géoréférencées, orthophotographies.

Mesure thermographiques de sites de production photovoltaïques et inspection de sites éoliens.

Prises de vue aériennes mobiles et fixes de sites industriels, d’infrastructures, de bâtiments et d’ouvrages d’art.

Vols et supervision de sites agricoles, viticoles et forestiers. Analyse de vigueur, comptage, topographie, etc…

Déploiement de solutions d’inspection, de mesures et de prises d’échantillons en milieux submergés.

FAQ : l’inspection industrielle par drone

Qu’est-ce que l’inspection par drone ?

L’inspection par drone consiste à utiliser des drones équipés de caméras pour inspecter des structures industrielles, telles que des usines, des sites portuaires, des raffineries, des complexes industriels, des systèmes de tuyauterie, des cheminées, etc… pour identifier des défauts, de la corrosion, des fuites, ou autres problèmes potentiels.

Pourquoi utiliser des drones pour l’inspection industrielle ?

Les drones utilisés pour l’inspection industrielle permettent un déploiement rapide, efficace et sécurisée de structures industrielles complexes, de grandes tailles, hautes ou difficiles d’accès. Ils peuvent également fournir une vue aérienne détaillée et précise des structures, ce qui peut aider les inspecteurs à identifier des problèmes qui pourraient être manqués lors d’inspections traditionnelles sur le terrain. Cela permet donc un gain important en flexibilité et en agilité opérationnelle.

Quelles sont les principales applications de l’inspection par drone dans le secteur de l’industrie ?

Les drones peuvent être utilisés pour inspecter de nombreuses structures industrielles, telles que des usines, des sites portuaires, des raffineries ou sites de pétrochimie, des complexes industriels, des systèmes de tuyauterie industrielle, les toits industriels, les éoliennes et les installations pétrolières et gazières.

Les drones sont-ils sécurisés pour les installations industrielles ?

Oui, les drones utilisés pour l’inspection industrielle sont généralement équipés de systèmes de sécurité pour assurer la sécurité des installations se trouvant à proximité. Certains drones peuvent, par exemple, être équipés de fonctionnalités de contrôle de vol automatisées et de détection de collision qui permettent de réduire les risques de dommage physique et autres risques corporels.

Quel type de caméra est utilisé pour l’inspection par drone ?

Les drones utilisés pour l’inspection industrielle sont souvent équipés de caméras industrielles de haute performance, telles que des caméras thermiques ou des caméras à haute résolution. Les caméras thermiques peuvent aider les experts à identifier des anomalies thermiques qui peuvent indiquer des problèmes tels que des défauts d’isolation, de surchauffe ou des fuites de gaz et d’eau. Les caméras à haute résolution peuvent fournir des images détaillées des structures, ce qui peut aider les inspecteurs à identifier des défauts de structure, de corrosion, de construction ou de contraintes liées au vieillissement des installations.

Quel est le coût d’une inspection industrielle par drone ?

Les coûts associés à l’inspection par drone sont variables et dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de drone utilisé, la complexité de la structure à inspecter et la durée de l’inspection. En général, les coûts associés à l’inspection par drone sont inférieurs à ceux associés à des méthodes d’inspection traditionnelles telles que l’utilisation d’équipements de levage coûteux (nacelle, systèmes de levage, échafaudage, etc…).

Des applications industrielles multiples.

Supervision de chantiers

Inspection d’infrastructures industrielles

Évaluation mines et carrières

Analyse de performance agricole

Inspection de fermes photovoltaïques et panneaux solaires

Inspection de champs éoliens et éoliennes

Relevé LIDAR terrestre et aérien de bâtiment

Mesure thermographique d’infrastructure