Il y a quelques semaines, notre expert en analyse vibratoire Christophe a finalisé un chantier d’installation de 56 capteurs vibratoires permanents connectés.
Cette réception technique sonne la fin de la première phase d’une installation qui comportera plus de 200 capteurs qui serviront à surveiller les paliers et roulements des rouleaux et cylindres d’un séchoir d’une papeterie. En plus de ces 56 capteurs, notre équipe a déployé plus d’un kilomètre de câbles haute température et haute résistance. L’installation devra résister plusieurs années en milieu hostile avec des températures de plus de 120°C et une humidité environnante très élevée.
Les capteurs vibratoires permanents connectés sont des dispositifs de surveillance industriels utilisés pour surveiller les vibrations des machines et des équipements industriels en temps réel. Ils fonctionnent en mesurant les vibrations causées par les défauts mécaniques tels que les défauts d’alignement, les défauts de roulement et les défauts de balance. Les capteurs vibratoires sont installés directement sur la machine et transmettent les données de vibration à un système central pour analyse et surveillance. Ils aident les entreprises à maintenir la sécurité de leurs équipements, à améliorer la fiabilité de leurs machines et à prévenir les pannes coûteuses. De plus, il est possible d’installer des capteurs sur pratiquement toutes les machines tournantes industrielles, et ce quel que soit leur âge ou génération.
Les capteurs vibratoires permanents connectés sont également connectés à des systèmes d’analyse de données avancés qui utilisent l’apprentissage automatique pour détecter les anomalies et prévoir les pannes potentielles. Les entreprises peuvent également utiliser ces capteurs pour surveiller les performances des machines et optimiser les processus industriels pour une meilleure efficacité.
En conclusion, les capteurs vibratoires connectés sont un outil important pour les entreprises soucieuses de la sécurité et de la fiabilité de leurs équipements industriels. Ils aident à prévenir les pannes coûteuses et à optimiser les processus industriels pour une meilleure efficacité.